Plan d’action 2023-25

À sa première année d’existence, la Fondation concentre ses actions sur la mise en place d’un Fonds de dotation qui permettra ensuite la réalisation progressive de ses objectifs.

Les 5 grands objectifs de la Fondation

R

Favoriser la préservation de l’intégrité de la rivière Bonaventure dans tous ses aspects incluant la qualité de son eau, la sauvegarde de sa faune et de sa flore, et la protection de ses berges contre l’érosion.

R

Favoriser l’éducation et la sensibilisation au niveau de la protection des milieux naturels et de l’environnement de la rivière Bonaventure auprès des usagers, propriétaires riverains et la population en général.

R

Favoriser l’accès aux différents usages dans la mesure où ces activités sont pratiquées dans le respect de l’habitat, préservent le caractère unique de la rivière Bonaventure ainsi que ses caractéristiques environnementales.

R

Favoriser à tous les utilisateurs de la rivière, un usage paisible, calme et harmonieux, dans le cadre de leurs activités, notamment par la mise en place de structures au niveau des ressources humaines et matérielles.

R

Favoriser la mise en place de modalités afin de faire face aux changements climatiques qui touchent le bassin versant de la rivière Bonaventure

Plan d’action 2023-2025 en 4 axes

Qualité de l’eau

Actions :

• Mettre en place un programme de soutien des propriétaires riverains pour la réhabilitation de leur rive

•  Soutenir la création d’un comité d’évaluation pour la réalisation d’un plan d’intervention des zones sensibles.

• Soutenir la mise en place d’une stratégie d’adaptation aux changements climatiques.

• Assurer le maintien d’un programme de suivi environnemental

Faune et flore

Actions :

• Favoriser la mise en place d’un guide sur la faune et la flore, ainsi que sur les caractéristiques hydrologiques présentent dans le bassin versant de la rivière Bonaventure

Sensibilisation

Actions :

• Mettre en œuvre un programme de sensibilisation
  • Mettre en place une campagne annuelle de sensibilisation des propriétaires riverains
  • Mettre en place une campagne de mobilisation des citoyens
  • Soutenir la mise en place d’une équipe terrain de sensibilisation

Sécurité

Actions :

• Favoriser le renforcement de la sécurité des usagers
  • S’assurer d’avoir les infrastructures nécessaires au bien-être et à la sécurité des usagers en général.